Comme annoncé dans le titre du message, je vous explique comment joindre diverses parties du corps d'un  amigurumi en utilisant des disques d'articulation, et pour celles qui n'en possèdent pas ou qui  trouvent cela trop compliqué (car il faut bien l'avouer, il faut un peu d'entrainement au départ), il est possible de les remplacer par des BOUTONS !!!! Tout simplement ...

C'est quoi un disque d'articulation et à quoi ça sert???

001

Comme son nom l'indique, il permet aux membres ou bien à la tête de pivoter sur eux-même, petite particularité interessante (lorsque l'on veut changer la position des membres et ou de la tête ) que l'on a pas lorsque les parties du corps sont cousues ou crochetées ensemble (on se retrouve avec un personnage figé). Il en existe de plusieurs sortes mais je ne vais évoquer que ceux utilisés dans mes amigurumis. Ils sont composés de 2 disques en carton pressé, 2 petits disques métalliques, et une goupille.

Je vais vous avouer honnêtement que je n'ai pas compris tout de suite comment les utiliser (pourtant je ne suis pas blonde)... J'ai procédé à quelques recherches et je me suis lancée dans ce nouveau parcours du combattant... Bon finalement c'était pas si compliqué !!!!

003

* Si je désire joindre le corps à la tête: Placer la goupille sur laquelle j'insère un disque métallique, suivi du disque en bois (face lisse vers le tissu, crochet) dans le corps (généralement au niveau du cou) juste avant de procéder au dernier rang et de refermer l'ouvrage. Dans la partie qui sera attachée au corps (ex: la tête), insérer la goupille au bon endroit, placer un disque en bois, suivi du disque métallique. (Voir photos ci-dessus). Bon ce n'est malheureusement pas terminé !!!

005

Il faut ensuite tordre à l'aide d'une pince les barres métalliques de la goupille : C'est là que ça se complique et que ça demande un peu d'entrainement. J'ai donc photographié étape par étape ma façon de procéder. Je commence par "bouclé" vers l'intérieur le fil le plus long, puis je le tort dans le sens inverse pour former un "S" qui se posera sur le disque métallique. Et je procède de la même façon pour le second fil.

Lorsque le joint est placé dans le corps, il faut terminer en crochetant autour de celui-ci. (Photo reprise de mon patron "Lucky Floffy")

007

* SI je désire joindre les membres au corps: Il est préférable d'insérer la première partie du joint dans les membres et la seconde partie dans le corps (il est plus facile d'y tordre les fils métalliques).

MAIS HEUREUSEMENT, IL EXISTE UNE ALTERNATIVE BEAUCOUP PLUS SIMPLE !!!! LA TECHNIQUE DU BOUTON !!!!

006

J'explique dans la technique ci-dessous comment joindre le corps (une mini boule) à la tête (une boule plus grosse). How to join a head (little ball) and a body ( big ball)  together with buttons.

Vous aurez besoin de 2 boutons, 2 fil de coton (15 cm de longueur) de la même couleur que celui utilisé pour votre amigurumi, ou du fil plus fin mais solide, du fil de pêche.You need: 2 buttons,  cotton yarn- 8" thread x2  (the same which used to crochet your amigurumi) or other tear-proof thread

007

008

011

009

010

012

 

* Insérer les 2 fils dans les trous du bouton.

*Pull the 2 pieces of yarn (8" thread) through the holes of the button.

 

 

 

 

 * Placer (insérer) le bouton (extrémités des fils vers l'extérieur) dans la partie ouverte de l'ouvrage (ex: le corps) après avoir lester celui-ci.

*Crocheter le(s) derniers rang(s) autour des fils. Ils doivent tous ressortir par le même orifice.

*Insert the button in the body (ends of thread towards the outside) after you stuffed it.

* Crochet last round(s) around the threads. They have to go out by the same opening (hole). FO

 

 

* Insérer tous les fils dans partie à fixer de l'ouvrage (ex: la tête) après avoir trouvé l'indroit correct ou elle doit être attachée (cela dépend d'un modèle à l'autre). Là aussi il doivent tous passer par le même orifice.

* Pull all the threads together throught one hole in your head (after find the correct position).

 

 

 

 

 

 

 

Placer le second bouton et faire ressortir un fil par trou.

 * Pull the ends of threads through holes of a second button, pull the theads.

 

 

 

 

* Réaliser 2 noeuds, couper les excédents de fil et continuer de crocheter votre ouvrage normalement selon les explications du modèle.

*Tie 2 knots an cut the excess of yarn (threads). Secure with a spot of hot glue if you want. Continue and finish your rounds.

 

 

 

 

 

*C'est magique  (enfin pas vraiment... mais bon ) !!! La tête tourne à 360° !!!

*Great !!! The head can be rotated through 360° !!!

J'espère que ces quelques explications vous auront été utiles. N'hésitez pas à partager votre expérience. Peut-être connaissiez-vous déjà cette technique??? Ou peut-être la tenterez-vous lors de votre prochain amigurumi.

Bon crochet à toutes ♥

Hope you find these instructions useful. Don't hesite to give a feedback or share your experience...

Happy crochet ladies ♥